L’apnée du sommeil est plus qu’une question de ronflement. C’est une situation qui doit être traitée pour éviter les problèmes de santé majeurs. Certains appareils peuvent être efficaces pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes et faciliter le passage de l’air lors du sommeil.
Il est possible de porter une orthèse en plastique souple (orthèse d’avancée mandibulaire – OAM) qui rappelle les protecteurs buccaux des boxeurs. Elle se fixe à différentes structures de la bouche pour diminuer la résistance et aider la respiration. Ce type d’orthèse permet de traiter efficacement le ronflement ordinaire des personnes ne souffrant pas d’obésité, avec une apnée obstructive du sommeil (AOS) légère à modérée ou avec une mâchoire inférieure positionnée vers l’arrière.
Avant d’utiliser ce type d’appareil, il est indispensable de faire évaluer la situation et de faire poser un diagnostic par un spécialiste ou un dentiste qualifié en médecine du sommeil. Les dents supportant l’appareil doivent être en bon état pour s’assurer qu’elles soient assez fortes pour le supporter. L’utilisation de ces orthèses requiert un suivi régulier afin de mesurer l’efficacité du traitement, et aussi d’éviter les mouvements dentaires et les dysfonctions de l’articulation de la mâchoire.