Enfants
La première visite chez le dentiste devrait avoir lieu autour de l’âge de deux ans. N’attendez pas : il est préférable de ne pas dépasser l’âge de trois ans. Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire prendront le temps d’établir un lien de confiance avec l’enfant. Ils veilleront à bien examiner ses dents, à lui faire un nettoyage, et à revoir les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire. Évidemment, selon l’âge et le niveau de collaboration de votre enfant, les différentes étapes de ce premier rendez-vous seront adaptées. Quel que soit l’âge de l’enfant, il ne faut jamais hésiter à amener un enfant chez le dentiste lorsqu’on soupçonne un problème.
La collaboration des parents/tuteurs est importante avant, pendant et après la visite.
Avant la première visite
- Plusieurs livres pour enfants racontent une première visite chez le dentiste. Ces livres peuvent être de bons outils pour ouvrir la conversation avec l’enfant.
- Prendre le temps d’expliquer à l’enfant ce que fera le dentiste (étapes) l’aidera à anticiper cette visite sans crainte
- Il faut éviter de dire à l’enfant qu’il n’aura pas mal pendant le rendez-vous chez le dentiste puisque le lien de confiance pourrait être brisé si ce n’est pas le cas.
- Il faut éviter de transmettre nos propres craintes face au dentiste à l’enfant en ayant une attitude positive.
Pendant la visite
- Pendant l’examen, vous pourriez avoir à vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous.
- Si votre enfant est plus âgé, vous pourriez avoir à retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
- Il est important de bien suivre les consignes sur les soins buccodentaires à donner à votre enfant.
- Encore une fois, il faut maintenir une attitude positive à propos de la visite.
Après la visite
- Vous êtes un guide pour l’hygiène dentaire de votre enfant. Brossez-lui les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas et passez-lui la soie dentaire quotidiennement. Vous devriez d’ailleurs lui brosser les dents vous-mêmes chaque soir jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 10 ans.
- Soyez attentif à l’alimentation de votre enfant et limitez sa quantité de sucre.
Le suivi régulier de l’état des dents de votre enfant permettra aussi de suivre sa croissance buccodentaire globale. Grâce aux examens préventifs, le dentiste pourra dépister et prévenir certaines situations problématiques comme les défauts d’élocution, de mastication, de déglutition ou d’esthétique. Il pourra proposer des options pour corriger les problèmes éventuels. Selon le cas, une consultation avec un spécialiste en dentisterie pédiatrique, un orthodontiste ou un orthophoniste pourrait être requise.
L’assurance maladie couvre l’examen par un dentiste, les réparations et les extractions pour les enfants jusqu’à l’âge de 9 ans inclusivement. Les soins de prévention comme les nettoyages et les scellants engendrent des frais.